Située dans le Tarn-et-Garonne, Lauzerte surplombe les vallées de la Barguelonne et du Lendou depuis l’éperon rocheux où elle est perchée. Le village, classé parmi les « Plus beaux villages de France », organise ses maisons autour de la Place des Cornières et de l’église Saint Barthélemy. Au fil des rues, des demeures gothiques et Renaissance s’étalent jusqu’aux abords d’anciens remparts. Visiter Lauzerte n’est donc pas de tout repos !

Depuis les remparts, les voyageurs profiteront de magnifiques panoramas sur la campagne alentour. Halte historique sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Lauzerte, bastide médiévale en France

Lauzerte est située dans la partie sud de la région Dordogne – Lot, sur la route de Cahors à Moissac. C’est l’un des « Plus beaux villages de France ». Lauzerte est perchée au sommet d’une colline et est visible à des kilomètres à la ronde. Lauzerte est une bastide médiévale et est surnommée la « Tolède du Quercy ».

Le village se trouve au cœur de l’AOC Chasselas de Moissac (depuis 2003) et de la production de melons du Quercy. Au printemps, la région est colorée par la floraison des vergers et en été, le paysage est rempli de tournesols, de lavande, de maïs et de blé en fleurs.

Histoire de Lauzerte

La colline sur laquelle Lauzerte est construite est habitée depuis environ 1000 avant J.-C. À l’époque celtique, c’était un oppidum, une fortification en pierre renforcée par des poutres en bois. Vers 1240, le comte de Toulouse fit construire un château à Lauzerte. Cela augmenta encore davantage le commerce et la prospérité grâce à la situation de Lauzerte sur la route de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Malgré toutes ses défenses, Lauzerte fut conquise par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Heureusement, les dommages causés au village furent relativement faibles et ainsi, le village survécut à la guerre pratiquement indemne.

Visitez Lauzerte pendant les vacances

Lauzerte est un magnifique village à visiter pendant les vacances. Le village possède de beaux bâtiments anciens et des rues étroites. Au milieu du village se trouve une grande place. Autour de la place, on trouve de vieilles maisons avec des galeries voûtées (cornières), vestiges de la prospérité passée.

Il y a des terrasses et de jolies boutiques autour de la place. La place s’ouvre sur de nombreuses petites rues qui valent vraiment la peine d’être explorées ! Si vous marchez vers le sud, vous arriverez à une grande terrasse qui offre une vue magnifique sur les environs.

Artistes dans le village

De nombreux artistes du village proposent leurs œuvres d’art à la vente dans des galeries. D’avril à septembre, de nombreuses expositions sont recommandées par la guilde des artistes locaux. Bien sûr, un marché d’antiquités est également au programme.

Lieux d’intérêt à Lauzerte

À Lauzerte, vous trouverez des sites à ne pas manquer :

Lauzerte est une cité médiévale incontournable de la région.

À seulement 35 kilomètres de Cahors, Lauzerte domine du haut une très belle vallée de la région du Tarn-et-Garonne. Elle compte seulement 1 500 habitants, bien qu’elle regorge de touristes pendant les mois d’été. Elle connut son apogée aux XIIe et XIIIe siècles, lorsque son rôle défensif s’allia à celui d’étape sur le chemin des pèlerins se dirigeant vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

La majorité des villes du Sud-Ouest français ont joué un rôle important en tant que partie des chemins de Saint-Jacques, un mouvement qui a changé le visage de l’Europe et des peuples de ce continent. Certaines ont disparu, d’autres sont tombées en profonde décadence et peu ont conservé le tracé et l’architecture de leur époque.

Lauzerte est un monument préservé du Moyen Âge. Elle mérite bien le titre de l’un des « plus beaux villages de France », qu’elle a reçu du gouvernement avec peu d’autres de ce pays qui compte tant de belles villes.